Médecine Traditionnelle Chinoise - Techniques

Shiatsu, Médecine Traditionnelle Chinoise, Diététique chinoise, TUINA, Acupuncture, Moxibustion, Auriculothérapie, MTC, Aculifting, Perte de poids.

LE TUI NA

pour débloquer la situation…

«Tui» veut dire pousser, «Na» saisir. Ces deux types de manipulations sont les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques, le Tui Na est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Normalement prescrit à la suite d’un bilan énergétique, l’objectif du massage Tui Na est de rétablir ou d’augmenter l’efficacité de la circulation énergétique du Qi. Bien sûr, le Tui Na peut également se pratiquer comme massage de détente.

Plus de 300 manipulations différentes sont utilisées selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la personnalité de l’individu. Celles-ci sont exécutées avec les doigts, la paume de la main, le poignet, l’avant-bras ou le coude. En éliminant les blocages, le Tui Na agit sur toutes les fonctions du corps, même internes, et permet à l’organisme de s’auto-guérir. Il est recommandé dans le traitement des douleurs musculaires, les tendinites, des troubles de la circulation sanguine ou du système gastro-intestinal. Il soulage les rhumes, les migraines, la nervosité et la dépression.

La Diététique :

En Chine, depuis des millénaires, l’alimentation est la base d’une bonne santé. Les aliments, selon leurs propriétés, nous font perdre ou gagner de l’énergie.
Pour les Chinois, la maladie n’est pas un mal nécessaire mais la conséquence de nos mauvaises habitudes alimentaires.
Il est illusoire de prétendre améliorer sa santé physique et psychique, en négligeant son alimentation.
Nous nous nourrissons de l’énergie du Ciel, par l’air que nous respirons, de l’énergie de la Terre par les aliments que nous absorbons. L’aliment est source de vie, le plus important sera donc son essence énergétique et sa capacité à nous soigner.

L’ Acupuncture et la Moxibustion :

C’est l’art de rétablir l’équilibre énergétique par le placement judicieux d’aiguilles métalliques et/ou de moxa (armoise chauffée) en des points précis du corps selon les lois relevant de la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’ Auriculothérapie :

Stimulation de points réflexes au niveau de l’oreille pour la régulation du Qi. Des magrains ou aiguilles peuvent être utilisés à cet effet.

Thérapie par les ventouses :

Véritable pratique ancestrale encore très répandue jusque dans les années 50/60, la pose des ventouses permet de désobstruer des zones gravement encombrées. Elles permettent ainsi une libération et une réactivation des tissus et/ou des organes congestionnées.

Shiatsu, Médecine Traditionnelle Chinoise, Diététique chinoise, TUINA, Acupuncture, Moxibustion, Auriculothérapie, MTC, Aculifting, Perte de poids.